Le miel blanc d’Éthiopie.

L’Éthiopie et ses différents miels

L’Éthiopie avec ses 100 millions d’habitants est classé deuxième pays le plus peuplé d’Afrique et quatrième plus gros producteur de miel d’Afrique. La production de miel est donc une activité à bas rendement avec 50 000 tonnes par an alors que la Chine en produit 270 000 tonnes par an. L’Éthiopie produit en grosse partie du miel jaune qui est transformée en boisson locale, le Tej qui est une sorte d’hydromel. On retrouve le miel rouge qui est majoritairement consommé dans des préparations ou en tartine avec la crêpe locale appelée Chechebsa. Enfin le miel blanc qui, rare est souvent consommé lors du Rituel du café, lors de ce moment privilégié le miel est déposé sur un pain de teff locale appelé Injera. Il est aussi utilisé dans la médecine locale.

Différents type de miels
Miels d’Éthiopie

L’origine du miel blanc

Les habitants d’Éthiopie vivent principalement de l’agriculture. Ce dernier point est important car la production de miel se situe dans des zones agricoles en haute altitude (plus de 2000 mètres). Les abeilles sauvages pollinisant les plantations ainsi que les fleurs sauvages et tous particulièrement la fleur Abey Abeba, cela profite à la variété des plantes de l’écosystème ainsi qu’au rendement des productions agricoles . La production de miel blanc est très lié aux saisons et au climat. Le miel blanc est récolté entre septembre et décembre avant les moussons et entre mai et juin après la saison des pluies seulement si celle-ci a été particulièrement longue.

Abeille sauvage
Abeille sauvage

La difficulté de production du miel blanc

La production est particulièrement limitée, en outre la récolte est majoritairement effectuée qu’une fois par an. Pour être produit le miel blanc nécessite d’avoir une parcelle agricole proche de plantes sauvages située en haute altitude. De plus les Éthiopien construisent des ruches rudimentaire faite en terre glaise ou dans des troncs d’arbres ce qui limite la production. Ainsi ils les placent près des plantes sauvages en lisière de leurs terres agricoles. En suite les abeilles sauvages viennent naturellement s’y établir et commencer à polliniser la zone et à produire du miel. On peut expliquer la rareté du miel blanc par le fait qu’une infime partie de la production est exportée. La majorité étant consommée sur place. Cela peut aussi s’expliquer par une saison très sèche et donc de mauvaise récoltes.

miel blanc
Miel blanc

Le miel blanc Éthiopien est particulièrement savoureux et rare, ça texture pouvant être comparé à une glace ou à de la crème. Il est donc sans doute l’un des meilleurs miels au monde !

Vous pourrez trouver le miel Éthiopien en boutique à cette adresse

Vous pouvez partager sur Facebook ou sur Linkedin