Café d’Éthiopie

L’Éthiopie, un géant d’Afrique: Roi du café

Avec ses 100 millions d’habitants l’Éthiopie est classé deuxième pays le plus peuplé d’Afrique. Elle est aussi le plus gros producteur de café arabica d’Afrique avec une production de plus 260 000 tonnes par an. Le café Éthiopien est réputé d’excellente qualité. Sa civilisation plurimillénaire inscrit le café au cœur de ses pratiques quotidiennes de socialisation d’une part et de ses croyances d’autre part. Plus d’un cinquième d’Éthiopien vive de la production de café, Plus d’un éthiopien sur cinq vit de la production du café ; la plupart du temps, les exploitations sont de type familiales (moins de 2 hectares) et dépassent très rarement 10 hectares. Dans ce pays aux multiples paysages et facettes, il n’est pas rare de voir des cultures de teff, de manioc, d’orge et de bananes ou les caféier pousse naturellement entre ses différent plant.

Éthiopie
Éthiopie

L’origine du café

L’Ethiopie dit-on, est la « terre originelle du café » ; ce dernier y étant cultivé et consommé depuis bien avant l’ancienne Abyssinie à l’époque de l’Egypte des pharaons. Ce sont des arbres de moyenne taille qui font maximum 9 mètres de haut. Le caféier arabica a besoin d’un climat subtropical ni trop froid ni trop sec avec des températures oscillant entre 10 et 30 degrés celsius. Il pousse généralement dans des hauteurs de 200 à 2000 mètres d’altitude. Il produit de petites cerises rouges dont le noyau dicotylédone une fois recueilli, séché puis torréfié donne le précieux breuvage appelé café. Le café serait originaire de la ville de Kaffa mais on parle souvent de café moka. En vérité le moka est la déformation de Moha qui est une ville du Yémen carrefour d’échange entre l’Éthiopie et l’Arabie.


Les 4 types d’exploitation de café en Éthiopie

Actuellement en Ethiopie, le café qui est de loin la principale ressource du pays en matière d’exportation est produit suivant 4 types d’exploitations.


Café forestier

Celui-ci pousse à l’état sauvage dans le sud-ouest de l’Éthiopie dans les régions du Balé et du Wellega. Elle représente 10% de la production de café total et pour cause, ses plants sont plus résistant au maladies et ses graines de café son de haute qualité autant en arôme qu’en saveur.

Caféier forestier
Caféier forestier


La culture traditionnelle

C’est un café d’origine semi-forestier. Le café venant de la méthode traditionnelle représente 35% de la production totale. Il est cultivé dans le sud de l’Éthiopie dans les sous-bois et sa particularité est qu’il nécessite un désherbage et un binage permanent pour le maintenir correct.

Production traditionnelle
Production traditionnelle


La culture semi-intensive

Elle représente 50% de la production totale de l’Éthiopie. La plupart de ces cultures se trouvent dans les régions du Wellega et du Sidamo. On parle de culture semi-intensive car ces plantations ont une forte densité de caféier au kilomètre carré, ainsi que d’un suivi professionnel des plants.

Culture semi-intensive
Culture semi-intensive


La culture intensive

Elle représente 5% de la production totale, ce sont des cultures de production intensive de café, où herbicides, techniques agronomique et fertilisants chimiques sont utilisés.

Les cafés originaires d’Éthiopie portent bien souvent le nom du lieu où ils ont été produit. Actuellement il en existe 9 variétés différentes.

Production intensive
Production intensive

Le rituel du café

Il y a une forte culture liée au café. Il est considéré comme un don divin pour les Éthiopiens. Le café est utilisé dans bon nombre de cérémonies religieuses diverses mais tout particulièrement dans le rituel du café ou appelé Jebena Buna. Le rituel du café, ce moment de détente et de rapprochement est un honneur fait à son hôte. Il est de coutume lors de célébrations nationales, religieuse ou familiale d’inviter ses voisins et la famille pour partager ce moment spirituel.

La préparation du rituel

La cérémonie comprenant toutes les étapes de la création du café, celle-ci peut durer plusieurs heures. Les grains sont lavés et triés, puis mis dans une casserole posée sur un brasero pour torréfier les grains. Les grains torréfiés sont ensuite mis dans un mortier en bois. On tamise plusieurs fois le tous puis on verse dans un récipient rempli d’eau appelé le Jebena. Le Jebena est remis sur le brasero et y reste jusqu’à ébullition. Puis on place le Jebena remplis de café sur une soucoupe appelée Maskamatcha. Enfin on place un crin de cheval dans le bec du Jebena pour filtrer le café. On allume de l’encens d’Oliban ou larme de somalie. Puis on peut commencer à servir le café et l’Himbasha accompagné de miel blanc.

Vous pourrez trouver le miel Éthiopien en boutique à cette adresse.

Vous pouvez partager sur Facebook ou sur Linkedin.